Carnet de notes

C'est quoi le PLA ? Plastique compostable.

Le PLA est un plastique compostable et biodégradable, fabriqué à partir de maïs, de canne à sucre, ou autres plantes contenant de l'amidon. C'est un produit naturel qui est pourtant controversé !


Quel est le problème ? Pourquoi ai-je fais le choix d'en utiliser ?

Chez GOLD AND MOON, j'utilise ce plastique naturel pour emballer certaines bougies auparavant vendues nues ou dans des sachets kraft. Ce n'était ni pratique, ni esthétique ! Lorsque mes bougies pour rituels étaient emballées il m'était plus difficile de savoir qui est qui et donc, il était compliqué de les laisser dans leur emballage quand elles étaient vendues en boutique ! Sauf que ! En boutique une bougie peut très vite prendre la poussière ! En 1 semaine, la bougie peut se retrouver invendable...


Je me retrouvais avec énormément de perte, car il fallait alors remplacer les bougies abîmées par la poussière.

bougie avec des pierres semi précieuses par gold and moon


Maintenant que je vends beaucoup de bougies aux boutiques, je ne peux pas me permettre de leur envoyer des produits qu'elles ne pourront plus vendre au bout d'une semaine passée sur une étagère et le produit devait être visible pour la clientèle ! Il fallait trouver une solution.


J'ai donc cherché une alternative au kraft car il était évident que je n'allais pas partir sur du plastique !





Du coup, c'est quoi le problème ?


Le plastique végétale est compostable de manière industrielle. Ce qui veut dire qu'il lui faut certaines conditions environnementales et atmosphériques pour disparaître rapidement. Ces conditions sont plus difficiles à avoir (température, bactérie, gaz, etc) dans un compost familiale.

Donc pour certaines personnes, le temps de décomposition de ce plastique naturel est considéré comme étant trop long.


Alors pourquoi l'utiliser ?


Parce qu'il faut faire des choix. En ce qui me concerne, j'ai considéré que c'était la meilleure alternative dans ma situation.

Son temps de décomposition ne me pose pas de problème car j'ai du mal à imaginer mes packagings jeter dans une rivière ! Peut-être suis-je naïve mais je pense que ma communauté, ainsi que les personnes qui consomment mes créations, ont un minimum de respect pour l'environnement et de bienveillance !




De plus, ce plastique végétal ne dégage aucune nocivité, contrairement à un plastique basique, donc il n'apportera rien en terme d'enrichissement, mais il n'empoisonnera pas non plus la nature. Il sera neutre.


Vient les animaux !


Je pense qu'il reste tout de même possible que certains animaux puissent rester coincés dedans. C'est là qu'est le véritable problème !

Je compte donc sur la responsabilité de chaque personne qui achète du Gold And Moon pour respecter la planète et jeter les emballages de mes créations, soit dans leur compost, soit au tri.

Pour conclure :


Le bioplastique ou PLA n'est pas parfait car il va dépendre de la personne qui l'utilise. En revanche, je pense qu'aucun emballage n'est parfait, pour rappel, le kraft pose aussi problème car on utilise du bois. Il est très compliqué de faire ce genre de choix donc je pense que la seule et meilleure chose à faire est de faire ce que l'on peut, sans trahir nos valeurs. Pour l'instant, ce choix me semble le plus pertinent en terme d'écologie, de praticité et d’esthétisme mais peut-être qu'un jour un autre matériau se révélera être un meilleur choix.


Pour découvrir toutes mes bougies magiques c'est par ici >