top of page

Carnet de notes

Les phases de la lune (LUNAISONS)


les phases de la lune, les lunaisons

La Lune, celle qui veille sur nous chaque nuit, celle qui nous offre tant mais qui sait aussi, selon ses emplacements, nous rendre d'une sensibilité parfois insoutenable. On la voit croître et décroître, on la voit disparaître et renaître, on sait qu'elle agit sur nous, sur nos plantes et nos cultures. Mais comment agit t'elle en fonction des lunaisons, sur nos travaux magiques ?


Voici un petit résumé des huit phases lunaires et des actions magiques qui leurs correspondent, tu peux piocher parmi ces petits travaux en fonction de ce qui t'inspire sur le moment. Les phases les plus importantes sont marquées d'une petite ☆


Attention : la conclusion est la partie la plus importante de cet article


☆☆ Nouvelle Lune ☆☆:


phase de la nouvelle lune
Nouvelle lune

Elle est la première phase du cycle lunaire, son énergie est idéale pour travailler sur un nouveau départ. C'est un nouveau chapitre qui débute.


Les travaux propices à la Nouvelle Lune :


Commencer un projet

Faire un tableau de visualisation

Affirmer tes intentions (tes vœux)

T'inspirer

Travailler ton ancrage

Lister tes rêves et tes objectifs


 

Premier Croissant :


phase du premier croissant de lune
Premier croissant de lune

La magie commence doucement à opérer. L’énergie de cette phase te boost pour faire les premiers pas, tu peux commencer à t'organiser pour mettre en place les actions à mener.


Les travaux propices au Premier Croissant :


Organisation

Planification des nouveaux projets

Tu peux déjà visualiser tes objectifs

 

Premier Quartier :


phase du premier quartier de lune
Premier quartier de lune

Tout a été organisé en amont, c'est le moment de passer à l'action.

Fais bouger les choses, créé toi des opportunités. Si tu sens qu'il y a des peurs ou des pensées limitantes qui te bloquent, essaie de trouver leurs origines pour mieux les combattre.


Les travaux propices au Premier Quartier :


Visualise ton objectif atteint

Développe une nouvelle compétence en lien avec ton projet

Planifie des tâches RÉALISABLES

Garde foi en toi et ton projet

Prends soin de toi et augmente ton pouvoir personnel

 

Lune Gibbeuse Croissante :


phase de la lune gibbeuse croissante
Lune gibbeuse croissante

La Lune est presque pleine ! Dans l'atmosphère résonne l'expansion des énergies. Ton énergie s'accroît, c'est le moment de mettre un coup de boost dans le développement de ton projet. Tu peux relire tes intentions, les reformuler et/ou voir si elles sont toujours alignées avec ton propre rayonnement. Si tu es toujours alignée, fais la demande à haute voix, fais-toi entendre par l'univers et sa loi d'attraction. Si tu ne te sens plus alignée avec la direction que tu as prise, c'est le moment de rectifier les choses. Reste ouverte à ce que la vie t'enseigne.



Les travaux propices à la Lune Gibbeuse Croissante :


Faire la demande à haute voix

Revoir le projet et éventuellement faire des ajustements

Le modifier s'il ne te correspond plus

Cherche des signes pour savoir si tu es dans la bonne direction


 

☆☆ Pleine Lune ☆☆:


phase de la pleine lune
Pleine lune

On y est, la Lune est à son plein potentiel et toi aussi ! C'est la phase de l'abondance et de la célébration. L'énergie ambiante est intense et tes émotions peuvent être plus sensibles que d'habitude, il en va de même pour tes sens. Cette phase est celle de l'accomplissement. C'est le moment où tu peux récolter le fruit de tes efforts. Si ton projet se fait en plusieurs temps, tu peux déjà voir tes premiers succès ou recevoir un signe fort pour te dire que tu es sur la bonne voie ! Certains projets peuvent parfois prendre un peu de temps à se matérialiser.


Les travaux propices à la Pleine Lune :


Nettoyer et recharger tes cristaux et outils magiques

Pratiquer un rituel de gratitude

Profiter de la journée qui la suit ou qui la précède pour faire une activité qui t'apaise (visiter un musée, cuisiner, te balader, écouter/faire de la musique, etc.)

Si tu t'en sens capable, pratique le pardon. Pardonne-toi ou pardonne une personne dont tu es proche.

Fais une offrande à la Déesse

Fais de l'eau de Lune

Fais un tirage divinatoire



 

Lune Gibbeuse Décroissante :


phase de la lune gibbeuse décroissante
Lune gibbeuse décroissante

Cette phase marque le moment où tu peux ralentir et reprendre ton souffle. Il s'agit d'un temps de repos pendant lequel tu peux prendre du recul et analyser les dernières semaines que tu viens de vivre. Si tu as vécu une ou plusieurs déceptions, essaie de comprendre où est-ce qu'il y a eu un "souci", s'il y a eu des progrès, essaie de comprendre ce qui a fonctionné.


Les travaux propices à la Lune Gibbeuse Décroissante :


Faire un tirage pour comprendre ce qui a fonctionné

Faire un tirage pour comprendre ce qui a posé problème

Prends un peu de temps pour toi



 

Le Dernier Quartier :


phase du dernier quartier de lune
Dernier quartier de lune

Le Dernier Quartier de Lune est un passage essentiel au Bien-être pour lâcher prise, faire le vide, faire le tri dans ta tête et surtout, faire de la place pour la nouveauté. Libère-toi de tes vieilles habitudes, Libère-toi de tes relations toxiques et de ce qui ne te permet pas d'avancer dans ton développement personnel.


Les travaux propices au Dernier Quartier :


Ranger ta maison

Faire le tri

Te débarrasser de ce qui ne te sert plus

Nettoyer tes outils magiques

Purifier énergétiquement ta maison

Laisser partir ces choses/personnes auxquelles tu t'accroches et qui te desservent


 

Le Dernier Croissant :


phase du dernier croissant de lune
Dernier croissant de lune

La lune semble s'éteindre dans le ciel, nous arrivons à la fin de son cycle pourtant son énergie est encore bien présente. Cette lunaison est la plus calme du cycle, elle est un appel à l'introspection, au retour à soi, à l'analyse et l'égoïsme bienveillant. Il est fort possible que durant cette phase, tu te sentes fatiguée, introvertie et en baisse d'énergie. Ne te force pas à faire certaines actions soit-disant obligatoires, si tu ressens cette flemme profonde que te procure le dernier croissant de lune. La procrastination est de mise ! C'est le moment d'écouter tes besoins.


Les travaux propices au Dernier Croissant :


Faire un rituel personnel (boire une tisane, t’emmitoufler dans un plaide, regarder un "feel-good movie")

Faire un tirage divinatoire intuitif

Faire un tirage pour mettre le doigt sur ce qui t’empêche d'avancer

Éloigne-toi des stimulations extérieures

Créé ta bulle de réconfort

Entoure-toi de tes cristaux ou objets préférés

Reste dans la simplicité et la tranquillité

Pratique la méditation

Jardine, si tu aimes ça

Allume une bougie ou un encens que tu aimes

 

☆☆ Nouvelle Lune ☆☆:


Phase de la nouvelle lune
Nouvelle Lune

Retour à la case "Nouveau départ". Si tes intentions du dernier cycle ne se sont pas réalisées comme tu le souhaitais, il t'est tout à fait possible de recommencer, ou, de te demander si les intentions que tu avais posées sont bien celles que tu dois réaliser.


 

Conclusion :


Tu l'auras peut-être compris, il y a certains projets / objectifs / intentions qui peuvent parfois mettre du temps à se réaliser. Ne lâche rien, observe autour de toi les signes que l'univers pourrait t'envoyer. Aussi, il peut arriver que tu ne sois plus en accord avec ce que tu croyais souhaiter, c'est ok ! Tu changes, tu évolues et c'est une très bonne chose !


Point important : Ceci est un résumé du cycle et des actions à pratiquer si tu souhaites vivre en accord avec la lune ou comprendre tes ressentis en fonction des ses phases. Tu ne dois en AUCUN CAS, te sentir obligée de pratiquer si tu n'en ressens pas le besoin, ou que cela t'apporte une charge mental en plus ! Si tu ne souhaites rien faire pour la pleine lune, aucun souci ! Écoute-toi, écoute ton corps et ne fais QUE ce que tu veux ou peut faire :)


Ne culpabilise jamais parce-que tu n'as pas fait ton rituel de lune, j'ai moi-même beaucoup fait cette erreur auparavant ❤
bottom of page