Carnet de notes

Yule, Rituel du Solstice d'hiver

YULE, aux alentours du 21 décembre

Yule est la célébration du solstice d’hiver, c’est le moment de l’année où la nuit est la plus longue. Dans la wicca, Yule fait partie des sabbats mineurs de la roue de l’année !


Lorsque Yule pointe le bout de son nez, la longueur des jours commence à croître, Yule redonne de l’espoir car même si le froid de l’hiver est rude au cœur de la terre mère, la vie se prépare déjà à renaître.



autel sacré pour célébrer yule, sabbat wicca


Cette période est un temps de repos, la nature somnole encore dans la matrice de la terre. De notre côté, nous, humain, sorcières et sorciers, l’heure est à la gestation intérieure. La machine cérébrale se met en branle et on commence doucement à réfléchir. Yule te permet de te concentrer sur ce que tu as appris et de repartir sur de bonnes bases !


Tu peux te poser les questions suivantes :


Qu’as-tu appris cette année ?

Quel est ton objectif pour l’année qui suit ?

À quoi dois-tu mettre fin (relation, addiction, comportement nocif, etc…) ?


Si tu as un projet en cours, tu peux réfléchir à de nouvelles idées pour mener à bien ton projet. N'hésite pas à t'aider de tes outils de divination : Tarots, oracles, boule de cristal, pendule divinatoires, etc.



joli tarot de Marseille, carte de divination

 


À cette période de l’année, nous entrons dans la saison du Capricorne (du 22 Décembre au 19 Janvier) :


C’est le mois de la renaissance du soleil, de l’espoir de lumière, et d’abondance de la nature. C’est le mois où l'on prend des directions et des décisions pour notre vie matérielle en particulier.


La saison du Capricorne te permet de réévaluer tes buts et priorités, ainsi tu pourras mieux fixer tes objectifs et tes délais de réalisations.

 


Correspondances magiques de Yule et de la saison :


En magie, les énergies seront favorables aux rituels de connaissance de soi. Tu peux questionner tes outils divinatoires sur tes objectifs, mais aussi faire appel à tes ancêtres ou tes guides pour en savoir plus sur toi, ton héritage culturel et tes origines.



Bougie magique avec des pierres semi précieuses gold and moon

Cristaux et minéraux :


Le Cristal de roche, pierre de lumière, elle t'apportera lumière et clairvoyance.

L’Œil de tigre, pierre de motivation, elle t'aide à garder la motivation dans l’entreprise de tes projets.

L’Obsidienne œil céleste, pierre de protection et de connaissance de soi, elle pourra te soutenir lors de ton rituel divinatoire.

L’Améthyste, pierre d’éveil spirituel et de sagesse, elle t'aide à prendre les bonne décisions.


Encens et herbes à brûler :


La Myrrhe, pour la chance et pour favoriser tes capacités parapsychiques lors de ton rituel de divination.

Le Romarin, pour faire des rêves prophétiques.



Voici un exemple simple d'Autel Sacré pour Yule :



Dans cet exemple, j'ai choisi d'utiliser du Cristal de roche car j'en ai énormément. C'est une pierre que j'affectionne particulièrement pour la clarté d'esprit qu'elle apporte, pour m'aider à bien visualiser mes objectifs et pour fluidifier la circulation de mon énergie.

La fumigation de Myrrhe et ma druse d'Améthyste adorée, me soutiennent pendant mon tirage de cartes ! Le romarin de mon jardin est bu en infusion avant mon rituel et le soir avant de me coucher. Et pour finir, mon grimoire d'amour continuera de se remplir des interprétations de séance de tarot (Starchild Tarot, mon grand favori), mais aussi de mon ressenti et de mes observations du moment.



Conclusion :


La période de Yule est froide, on aura tendance à comme la nature visible, être en sommeil, être au ralenti. Mais tout ceci est pour mieux repartir ! Les beaux jours sont bien plus proches que l'on pourrait le croire. Mets à profit ce temps de calme et de repos, pour faire mûrir les projets qui te tiennent à cœur. Utilise ce que tu as appris précédemment, et bannis autant que tu le peux ce qui te paraît nocif.

Garde sur toi un œil de tigre pour garder le cap de ta motivation. Rapproche toi de ta famille et/ou de ton héritage culturel, intéresse toi à tes origines. Fais appel à tes guides spirituels. Yule, c'est un moment de partage, mais c'est aussi TON moment, c'est le moment parfait pour t'occuper de toi ❤