Please reload

Posts Récents

Entretenir ma bougie

October 29, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

La saponification à froid

October 9, 2016

AUTEUR

 Le savon est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animal...) et une base forte (soude caustique ou potasse). Évidemment nous avons choisi de n'utiliser que des matières premières végétales.


Pour la fabrication de savon solide, c’est la soude (hydroxyde de sodium) qui est utilisée. La potasse (hydroxyde de potassium) sert à la production de savons pâteux ou liquides (savon noir, savon de Marseille liquide). Mais nous ne vous parlerons que de la fabrication de savon solide, à la soude caustique puisque c'est celle que nous utilisons.

 

Les huiles et beurres sont constitués en majorité de triglycérides d’acides gras. Lors de l’ajout de soude, ceux-ci sont transformés en savon . La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu'à épuisement de l'un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu'il n'y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu'il y ait un excès d'huiles, c'est-à-dire qu'il n'y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l'huile en savon. La saponification s'arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée (non transformée) dans le savon final.

Le savon sera dit "surgras". Ce "surgraissage" va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.

 

Une fois le savon démoulé il faut le faire sécher, on appel cette étape « la cure », qui durera environ 4 semaines selon le savon. Le temps de séchage écoulé, il ne reste plus qu'à tester la causticité du savon. S'il ne s'avère pas caustique, il n'y à plus qu'à se servir !

 

 

 

 

Nous avons choisi cette méthode car c'est celle qui préserve au mieux les vertus des huiles utilisées et produit un savon très doux pour la peau, narurellement enrichi en glycérine végétale et respectueux de l’environnement (100% biodégradable).
Outre sa destination première qui est de laver, le savon à froid peut (et doit) être considéré comme un véritable soin pour votre peau.

 

Il ne reste plus qu'à trouver LE savon qui vous convient le mieux.

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags