top of page

Carnet de notes

Sabbat d’Ostara, l'équinoxe de printemps


Sabbat d’Ostara – saison du bélier 21 mars – 20 avril

La saison du bélier débute avec le sabbat d’Ostara qui aura lieu le 20 mars 2022.


Ostara est un temps de réflexion, de créativité et d’espoir. On réfléchit, on pose les bases du ou des projet(s) à venir. On sème des graines ! C’est le printemps, la période de fertilité et d’abondance ouvre officiellement ses portes. On (re)prend contacte avec les esprits de la nature dès leur éveil. Le fameux ménage de printemps : qu'il soit relationnel, spirituel, émotionnel ou matériel, si tu ne l'as pas fait pour Imbolc, il est temps de laisser partir ce qui n'est plus en accord avec ta perception. C'est une étape primordiale pour accueillir le renouveau. Faire de la place pour la nouveauté !


☽ Les graines de tes manifestations semées en ce jour d’Ostara, germeront à Beltane et seront récoltées pour Lugnasad ☾


La saison du Bélier est propice pour exercer des sorts pour : le courage, le pouvoir, la volonté, les nouveaux commencements, les défis et la protection.


Quelques domaines magiques à pratiquer pour Ostara :


  • Les nouveaux commencements

  • Ta renaissance

  • Nouvelle vie

  • Croissance

  • Équilibre

  • Fertilité (faire un bébé mais aussi la fertilité des nouveaux projets ou idées)

  • Réconciliation

  • Résolution des problèmes et conflits

  • Maîtrise de soi

  • Communication

  • Ostara est une fête d’espoir, le germe de toutes Vies, prêtes à renaître.


Activités & Rituel pour Ostara

Introspection et Divination, encore et toujours peu importe la saison !


Divination : Comprendre et définir tes projets et tes manifestations :


Comment poser tes bases si tu ne comprends pas à 100% ton objectif ? Ostara est le moment pour réfléchir à l’organisation qu’il te faudra mettre en place pour mener à bien tes projets. Réfléchir aux étapes et les lister. Par exemple, mon projet à moi c’est mon jardin. L’année dernière, j’ai essuyé un échec cuisant vis-à-vis de mes récoltes, j’ai retenu certaines leçons mais ça vaut le coup de demander un coup de pouce à mes cartes pour savoir pourquoi j'ai échoué, et comment mieux m’en sortir cette année !


Je peux donc demander : Quelles sont les choses que je n’ai pas prises en compte cette année pour mes plantations ?


Dans un tirage à 3 cartes ça pourrait donner :


Carte 1 : Quelle a été mon erreur la plus décisive dans ce projet ?

Carte 2 : Cette année, comment ne pas reproduire cette erreur ?

Carte 3 : Que me faut-il pour garantir le succès de ce projet pour cette année ?




J’ai commencé le plan de mes zones à cultiver, afin de mieux gérer mes cultures et récoltes. J’ai listé les étapes dans mon agenda et sur mon calendrier car je suis souvent tête en l’air et je me retrouve très vite débordée.



semis limonium statice
bébés statices qui iront bientôt dans vos colis

Si tu coinces sur un vieux projet qui n'avance pas, revois ce qui ne va pas. Les bases sont peut-être bancales ? Est-ce que ce projet te correspond vraiment ? Est-ce que tu t'y prends de la bonne façon ?


Là aussi, tu peux effectuer un tirage pour savoir si tu peux persévérer en utilisant une autre méthode ou si tu dois lâcher prise et passer à autre chose.


 

Renaissance :

La renaissance peut aussi s’effectuer sur du matériel ! Si tu as quelques choses qui te tient à cœur, dont tu ne souhaites pas te débarrasser mais que tu ne supportes plus, pourquoi pas le modifier, le réparer ou lui donner un autre usage ? Bref, une nouvelle vie.


Les énergies de la nature :

Évidemment qui dit « printemps » dit « nature » ! Même si à mon sens, cette activité peut être pratiquée toute l’année, la saison d’Ostara est propice à se reconnecter avec la nature. Balade en forêt, dans un champ ou un parc, marcher pieds nus et ressentir le contact direct avec la vie, tous les moyens sont bons pour s’aligner avec les énergies ♡.



Petit bout de mon Autel pour Ostara


Tes projets et ambitions définis, il est important de savoir à l’avance comment mettre toutes les chances de ton coté, pour récolter un maximum de succès.

Une chose importante :

Le journalling ! Répertorier tes actions, tes pensées, tes doutes, tes réussites, te permettra d’en apprendre plus sur toi et tu pourras consulter tes notes ultérieurement. Cela t’aidera à savoir comment tu étais à cette période de ta vie, et tu pourras comparer tes pensées passées à tes pensées futures, il en va de même pour tes actions. Grâce au journalling, il te sera plus facile de savoir ce qui fonctionne pour toi et cela dans tous les domaines (jardinage, saison, relations, rituel, manifestation, encens, cristaux, etc.).

Conclusion :


Pour Ostara on se lance dans un nouveau projet (ou ancien revisité) ou une nouvelle vie et on pose les bases, on défini nos buts. On peut partir sur un tirage (ou pendule, boule de cristal, runes, etc.) pour mieux appréhender la réussite de nos souhaits. On pratique une magie en lien avec la croissance (végétale, mentale, spirituelle, créativité, etc.), on sème des graines. On se débarrasse des vieilleries qui ne nous servent plus, le ménage de printemps s'impose, qu'il soit matériel, spirituel, émotionnel ou relationnel. On fait de la place pour le nouveau et surtout, on fait un gros nettoyage énergétique pour ouvrir la porte aux nouvelles énergies ! Pour ce qui est de la reconnexion avec l’univers, on part à la recherche de verdure et on profite de cet (ou ces) instant(s) de bonheur(s) simple(s).


☽♡☾


Quelques correspondances alignées sur les énergies sacrées de la saison du Bélier :


Les encens et plantes sacrées :

De la myrrhe


Encens de sorcière, myrrhe

Pour rendre hommage à la lumière qui est de retour, pour élever les vibrations et pour bénir tes projets ou tes objets magiques.

De la sauge blanche

Du cèdre

Du romarin


les cristaux :


Du jaspe rouge


jaspe rouge lihtothérapie

Pour booster l'élan de force et de courage que donne donne cette saison et pour stimuler la fécondité.

De l'améthyste

Du quartz/cristal de roche


Les éléments pour l'Autel sacré :


Bougie libération et bannissement


Pour aider à lâcher prise et se libérer de certaines relations, émotions, certains objets, etc.

Les végétaux

La Bougie Ostara


Je te souhaite une magnifique célébration pour Ostara et plein de belles énergies !

✦✦✦

bottom of page