Les alternatives au Palo santo

Utilisé depuis la nuit des temps par les chamans incas lors de leurs cérémonies religieuses et rituels sacrés. Le Palo santo aussi appelé « Bois sacré » est un outil très puissant de purification. Son odeur prodigieuse ainsi que ses vertus, l’ont rendu extrêmement populaire ces dernières années mais malheureusement cette popularité est à double tranchant !





Le bois de Palo santo pousse naturellement dans la forêt amazonienne et son utilisation intensive parcoure le monde entier.

C’est devenu très problématique car l’arbre majestueux dont il provient le Bulnesia sarmientoi est actuellement en voie d’extinction.

La demande de masse laisse place à du braconnage et autres sauvageries dont la forêt est victime.




Le bois de Palo santo jamais éthique ?



Il y a bien quelques entreprises qui s’évertuent à ne prélever le bois dont nous nous servons, que sur du bois mort comme des branches ou des parties de bois détachées naturellement et qui replantent des arbres afin que cette espèce ne disparaisse pas totalement. Mais leur combat long et fastidieux ne pourra porter ses fruits que si nous, consommateurs, ralentissons le pas et acceptons quelques alternatives au bois de Palo santo.






Quelles alternatives tout aussi naturelles et sans danger ?


Des alternatives il y en a beaucoup, que l’on utilise le palo santo pour la purification ou pour son odeur, il existe bien des manières de purifier lieux et objets comme il existe bien des manières de parfumer de manière naturelle et sans danger son intérieur.






Penchons nous sur la purification par la fumigation :


Lors de la fumigation, c'est la fumée de l'herbe ou l'encens utilisée qui va permettre de dissiper les énergies malvenues ou néfastes.



Pour ça vous avez le choix avec :


La sauge blanche de Californie qui était utilisée par les chamans Amérindiens lors de leurs cérémonies spirituelles. Ils se servaient de la fumée pour purifier leurs corps mais aussi les objets qu'ils utilisaient.


Le Storax venu d’Égypte ancienne était utilisé à la tombée du jour pour se protéger des forces occultes et des énergies malveillantes mais aussi pour favoriser un sommeil réparateur.

Lors des prières dédiées au dieu Anubis, on brûlait du Storax, là encore pour se protéger mais aussi pour appuyer les prières et leur donner plus de pouvoir.


Originaire du Yémen, l’encens Oliban est certainement l’encens le plus connu dans le monde, pour ses vertus en matière de préparation aux méditations et rituels. Sa fumée est réputée pour être très purifiante et protectrice.

L’encens Oliban permet d’élever l’esprit lors de la méditation, de renforcer sa détermination ainsi que sa confiance en soi.






Dans tous les cas, n'oubliez pas que même s'il s'agit d'encens 100% naturels, il est toujours préférable d'aérer un peu la pièce dans laquelle vous avez fait votre rituel ou que vous avez parfumée :)



Et vous, quel est votre encens préféré ? Vous connaissiez le Storax ?





#palosanto #encensnaturel #encensprotectiontoulouse #encenspurificationtoulouse #ritueldesorciere #rituelpleinelune