top of page

Carnet de notes

Sabbat Imbolc, Renaissance et Fertilité

Imbolc se célèbre le 1er ou le 2 février, selon la tradition wiccane.

Sabbat majeur, Imbolc symbolise le retour de la chaleur, du soleil, et de l'abondance. Pour Imbolc, on purifie les lieux, le corps et l'esprit, on laisse aller nos humeurs gourmandes et on se laisse envahir par les énergies féminines de la Déesse Brighid.

On accueille la lumière, la renaissance et la fertilité.

Autel sacré pour célébrer imbolc, Cristaux et minéraux. bougie avec des pierres précieuses.

Les premiers signes du printemps pointent le bout de leur nez et le cœur de la terre mère, qui avait hiberné, envoie son premier battement. Tandis que les premières fleurs éclosent (primevères, perce-neiges, etc), les brebis sont sur le point de donner naissance, aux premiers petits de l'année.

Imbolc est à mi chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. L'activité commence doucement à reprendre, c'est un temps de trie, d'organisation et de purification.



Tu peux pratiquer les actions suivantes :


Effectuer un grand nettoyage de ton foyer ! On commence par un ménage basique, puis on fini avec un nettoyage énergétique. Pour le sol, béni de l'eau et laisse la plusieurs heures, s'imprégner des rayons du soleil. Tu pourras l'ajouter à ton eau de nettoyage, pour élever le taux vibratoire de ton intérieur.



Purifie ton esprit : qui dit grand nettoyage de printemps dit aussi nettoyage mental. On reprend tout à zéro et on fait en sorte d'avoir des fondations solides. Ton corps et ton esprit sont ton sanctuaire le plus précieux !

Tu peux utiliser la visualisation , la prière ou une plante sacrée à brûler comme le romarin, le laurier, la sauge ou l'encens oliban.


On reste sur le nettoyage : Libère toi des choses dont tu n'as plus besoin. Fais de la place pour pouvoir accueillir le changement. Fais de la place pour préparer, plus tard, l'arrivée de Ostara.


Rituel extérieur :


Si tu le souhaites et si tu le peux, profite de cette période (début février) pour aller te promener dans un espace de nature. Ça peut-être un champs, une forêt, une plage, un parc, ton jardin, etc. Trouve-toi un coin calme où tu ne seras pas dérangée.

Lorsque tu l'as trouvé, installe-toi. Libre à toi d'enlever tes chaussures pour sentir la terre, le sable, ou l'herbe sous tes pieds. Ressens ce qui t'entoure, observe les oiseaux, les plantes, les insectes, et toute la vie qui s'affaire autour de toi. Ressens le monde dont tu fais partie. Ton monde intérieur aussi. Ressens ta propre respiration, ressens ton cœur battre comme celui de la matrice sous tes pieds, qui s'éveille après son long repos hivernal.


 

Imbolc est propice aux rituels suivants :

Purification
Fertilité
Abondance
Guérison

 

Si tu souhaites effectuer un tirage divinatoire, tu peux te poser les questions suivantes :