top of page

Carnet de notes

Sabbat Imbolc, Renaissance et Fertilité

Imbolc se célèbre le 1er ou le 2 février, selon la tradition wiccane.

Sabbat majeur, Imbolc symbolise le retour de la chaleur, du soleil, et de l'abondance. Pour Imbolc, on purifie les lieux, le corps et l'esprit, on laisse aller nos humeurs gourmandes et on se laisse envahir par les énergies féminines de la Déesse Brighid.

On accueille la lumière, la renaissance et la fertilité.

Autel sacré pour célébrer imbolc, Cristaux et minéraux. bougie avec des pierres précieuses.

Les premiers signes du printemps pointent le bout de leur nez et le cœur de la terre mère, qui avait hiberné, envoie son premier battement. Tandis que les premières fleurs éclosent (primevères, perce-neiges, etc), les brebis sont sur le point de donner naissance, aux premiers petits de l'année.

Imbolc est à mi chemin entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. L'activité commence doucement à reprendre, c'est un temps de trie, d'organisation et de purification.



Tu peux pratiquer les actions suivantes :


Effectuer un grand nettoyage de ton foyer ! On commence par un ménage basique, puis on fini avec un nettoyage énergétique. Pour le sol, béni de l'eau et laisse la plusieurs heures, s'imprégner des rayons du soleil. Tu pourras l'ajouter à ton eau de nettoyage, pour élever le taux vibratoire de ton intérieur.



Purifie ton esprit : qui dit grand nettoyage de printemps dit aussi nettoyage mental. On reprend tout à zéro et on fait en sorte d'avoir des fondations solides. Ton corps et ton esprit sont ton sanctuaire le plus précieux !

Tu peux utiliser la visualisation , la prière ou une plante sacrée à brûler comme le romarin, le laurier, la sauge ou l'encens oliban.


On reste sur le nettoyage : Libère toi des choses dont tu n'as plus besoin. Fais de la place pour pouvoir accueillir le changement. Fais de la place pour préparer, plus tard, l'arrivée de Ostara.


Rituel extérieur :


Si tu le souhaites et si tu le peux, profite de cette période (début février) pour aller te promener dans un espace de nature. Ça peut-être un champs, une forêt, une plage, un parc, ton jardin, etc. Trouve-toi un coin calme où tu ne seras pas dérangée.

Lorsque tu l'as trouvé, installe-toi. Libre à toi d'enlever tes chaussures pour sentir la terre, le sable, ou l'herbe sous tes pieds. Ressens ce qui t'entoure, observe les oiseaux, les plantes, les insectes, et toute la vie qui s'affaire autour de toi. Ressens le monde dont tu fais partie. Ton monde intérieur aussi. Ressens ta propre respiration, ressens ton cœur battre comme celui de la matrice sous tes pieds, qui s'éveille après son long repos hivernal.


 

Imbolc est propice aux rituels suivants :

Purification
Fertilité
Abondance
Guérison

 

Si tu souhaites effectuer un tirage divinatoire, tu peux te poser les questions suivantes :

  1. De quoi dois-je me débarrasser ?

  2. Qu'est-ce qui pourrait m'empêcher d'accueillir la lumière ?

  3. Qu'est-ce qui m'inspire réellement ?




Correspondances magiques de Imbolc et de la saison :


Tu peux utiliser ces supports pour te relier à l'énergie de la période, ou comme soutien si tu en ressens le besoin.



Encens et herbes à brûler :

Utilise ces plantes sacrées à brûler ou à placer sur ton Autel Sacré.


L'Encens oliban, pour tous les rituels en général. Il permet de purifier les énergies et d'augmenter le taux vibratoire des lieux et des rituels.

L'Achillée millefeuille, associée aux énergies féminines de la Déesse, c'est une très bonne plante à lui faire en offrande et/ou pour accompagner les travaux de développement de intuition.

La Bruyère, associée aux énergies de la Déesse, tu peux la placer sur ton Autel comme offrande ou comme rappel des énergies correspondantes. Elle sera aussi bénéfique pour te donner la force d’accueillir le changement en laissant derrière toi ce qui ne te sert plus.

Le Laurier noble, toujours vert même en hiver ! Le laurier est une très bonne plante pour purifier les lieux et les personnes. Il peut-être utilisé en infusion à ajouter à ton eau de lavage (sol et surface) ou de ton bain.

La Myrrhe, associée à la Déesse, cette résine sera une belle offrande et permettra d'harmoniser les énergies du lieux dans lequel elle est brûlée.





Cristaux et minéraux :

Garde sur toi l'une de ces pierres ou place les sur ton Autel.

La Pierre de Lune, pour te connecter aux énergies féminines de la Déesse Mère.

Le Cristal de roche, symbole de lumière et de vérité, il t'aidera à y voir plus claire sur les choses dont tu dois te débarrasser pour faire de la place à la nouveauté.

La Labradorite, pour t'aider à faire passer tes inspirations à l'action positive.

L'Améthyste, pierre de changement et de transformation, elle te fournira force et stabilité pour accueillir le changement de saison, comme tes propres changements intérieur.




Voici un exemple simple d'Autel Sacré pour Imbolc :



J'ai fais le choix de me laisser guider par mes Runes divinatoires, et j'ai choisi celle en Cristal de roche. Pierre de lumière et de clarté mentale. Elles seront tirées de la manière que je te propose avec ton tarot ou tes cartes oracles. C'est-à-dire, par trois.

Pour la fumigation de plantes sacrées, j'ai opté pour un mélange d'encens Oliban, de Myrrhe, de Bruyère et d'Achillée millefeuille. Ce mélange amplifiera les énergies d'Imbolc et sera une belle offrande à la Déesse.


Au niveau des cristaux, j'ai placé sur mon Autel une Labradorite violette à garder au creux de main gauche pendant le tirage, elle va me permettre d'amplifier mon intuition. Toujours pour l'intuition, mais aussi pour favoriser les énergies rassurantes et féminines de la Déesse, de la Pierre de Lune est placée sur mon Autel ! Elle est incrustée dans les bougies qui illumine mon espace sacré, les bougies dorée cristaux comme la bougie chandelle. Comme ces bougies sont infusées de l'énergie de cette pierre, l'espace rayonne de douceur et d'amour. Rien de mieux pour me détendre et me permettre d’accueillir Imbolc le cœur léger.



Conclusion :


Imbolc ouvre la porte de la lumière et de l’abondance. La chaleur revient peu à peu et la terre redevient fertile ! Procède à un grand ménage matériel et énergétique pour faire place à la guérison, à tes futurs projets et à l’abondance des mois qui arrivent. Ouvre ton cœur à la nature et à l'environnement qui t'entoure, observe ton monde et absorbe son énergie purificatrice.


Garde sur toi une Pierre de Lune pour sentir la Déesse sur ton épaule, laisse-la te baigner de son énergie bienfaitrice et fertile. Ton esprit se prépare à réaliser de belles choses cette année.

Hozzászólások


bottom of page