top of page

Carnet de notes

Photo du rédacteurFanny Grosset

Entretenir ma bougie


Entretenir ma bougie

Les bougies sont un beau moyen de parfumer et d'embellir votre intérieur. Elles sont généralement composées de cire, d'une mèche et son socle et pour les bougies parfumées : de parfum ou huiles essentielles.

Il existe plusieurs genres de cires à bougies : les végétales, les animales et celles issus de la pétrochimie, telle que la paraffine.

(Les bougies en paraffine sont toxiques, lors de leur combustion des substances nocives et cancérigènes sont libérées dans l'atmosphère. Dans un espace clos tel qu'une pièce, une maison ou un appartement, l'air que vous respirez est pollué, parfois même suturé par ces substances. )

Pour des raisons écologique et éthique, j'ai choisi de fabriquer des bougies à la cire de soja, garantie sans OGM, ni pesticides par mes fournisseurs français.

Pour des raisons écologique et éthique, j'ai choisi de fabriquer des bougies à la cire de soja, garantie sans OGM, ni pesticides par mes fournisseurs français.

 

Une bougie ça s'entretient ?

Et bien oui ! Ça vous est peut-être déjà arrivé : votre bougie ne se consume pas de manière égale ou un "champignon" se forme sur la mèche ? Alors bonne nouvelle, sachez qu'il est possible d'éviter ces aléas avec quelques gestes simples et rapides !



Avant d’allumer votre bougie : - Vérifiez que la mèche de dépasse pas 1,5 cm maximum. Si c’est le cas, coupez-la à l’aide de ciseaux aiguisés. Une mèche trop longue peut entraîner un fumée noire, une flamme trop importante, une formation de carbone, ainsi qu’une brûle inégale. - Placez votre bougie sur une surface supportant les fortes températures, stable, et éloignez de tous objets combustibles ou inflammables (rideaux, voilage, tissus quelconque). - Veillez à ne pas laisser de déchets dans votre bougie (morceaux de mèches ou d’allumettes et autres).

Pendant la brûle : - Vérifiez que la mèche soit bien centrée, sinon déplacez-la à l’aide d’une tige en bois. - Ne laissez pas votre bougie sans surveillance. - Brûlez votre bougie hors de portée des enfants et des animaux domestiques. - Évitez de faire brûler votre bougie dans un courant d’air. La brûle pourrait-être inégale. - Ne déplacez pas la bougie tant que la cire est encore liquide. La cire chaude peut provoquer des brûlures. - N’éteignez pas votre bougie avant que toute la surface supérieure de la cire n'ait fondue. Cela causerai une brûle non homogène de la cire. Généralement il faut la faire brûler au moins 1h pour être sûr.e qu'il n'y ai aucun souci ! - Ne faites pas brûler votre bougie plus de 5H d’affilées.

À l’extinction : - À l'aide d'un petit bâton ou d'une allumette, plongez la mèche dans la cire chaude pour l'éteindre sans la moindre fumée et remettez-la droite. - Attendez que votre bougie ait refroidi avant de la déplacer.


À savoir :

Toutefois, une mèche qui se transforme en "petit champignon" est gage de naturelle ! Cela signifie que la mèche a été primée de manière artisanale.


Euh ? Pri-quoi ? ...Pri-mée... Le fait de primer une mèche est le fait de la plonger a plusieurs reprise dans de la cire chaude afin de l'imbiber de cire et de la vider de ses bulles d'air. Une mèche en coton doit être primée pour que la bougie ne s'éteigne pas toute seule mais cette étape permet aussi d'observer une plus jolie flamme et une meilleure combustion !


Et voilà, vous êtes paré pour vos moments cocoonings, et vos bougies resteront un objet déco jusqu'à la fin !




Connaissiez-vous ces gestes ? Quelles sont vos astuces pour garder vos bougies esthétique le plus longtemps possible ?

***


Comments


bottom of page